logo

01 53 75 00 12

info@sfu-paris.fr

14 rue Alfred Roll

75017 Paris

09:30 - 17:30

lundi au vendredi

logo

01 53 75 00 12

info@sfu-paris.fr

14 rue Alfred Roll

75017 Paris

09:30 - 18:00

Lundi au Vendredi

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

DU Européen « Médiation, migration et psychothérapie »

20 septembre 2021 @ 0 h 00 min - 20 septembre 2022 @ 0 h 00 min

Navigation Évènement

Argumentaire

 

L’Europe est aujourd’hui à la fois terre d’accueil des migrations internationales, mais aussi espace de circulations internes entre résidents d’un espace économique commun. Quelle que soit la nature des mouvements migratoires — économique, politique, climatique — ces migrations induisent des rencontres transculturelles qui mettent en confrontation différents univers de représentations (du travail, de l’organisation familiale et du couple, de l’éducation, de la santé et des stratégies de soins). Lorsque cette confrontation n’est pas harmonieuse, elle peut déboucher sur des malentendus ou des conflits qui mettent en échec la rencontre et fragilisent l’individu. Une situation de crise comme celle que nous traversons actuellement peut favoriser et exacerber ces malentendus et conflits, notamment par la recherche de bouc-émissaires pour les souffrances et dommages endurés. Dans ce contexte, le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne ont rédigé une directive médiation contribuant à faciliter l’accès aux modes amiables de règlements des conflits, en donnant aux Etats membres une législation cadre pour des services de médiation de qualité.

En s’appuyant sur le socle de la directive, le programme pédagogique de ce DU permet de comprendre le sens de l’unité de la médiation, d’intégrer la diversité des pratiques professionnelles de médiateur et des services de médiation et d’étudier la finalisation des accords de médiation en fonction de la législation des pays. Chaque module contribue à une approche de la définition de la médiation, du médiateur, de la qualité de la médiation, du caractère exécutoire de la médiation, et de la confidentialité de la médiation.

La qualité du médiateur repose sur ses compétences relationnelles et communicationnelles, et en premier lieu sa capacité à identifier et communiquer clairement les logiques des partis en présence. Se démarquant de la psychothérapie, la médiation est une action sur une situation définie comme la rencontre problématique entre des professionnels experts et des patients ou des usagers en situation de vulnérabilité, ou deux individus en conflit au sein d’une même famille. Son action est donc systémique. En revanche, comme en psychothérapie, la qualité d’écoute du médiateur est centrale.

La médiation consiste à faire des différences une richesse en utilisant le paramètre de la diversité culturelle comme un catalyseur de la relation. Chaque médiation étant un savant bricolage, cet enseignement présentera les approches et les outils de la médiation que chacun pourra s’approprier à sa manière, selon qui elle ou il est, comment elle ou il engage le travail de tiers, et selon le contexte de la médiation.

 

Intervenants

La pédagogie de ce DU est résolument transculturelle : les intervenants représenteront différents horizons professionnels (juristes, anthropologues, sociologues, médecins, psychologues), ainsi que différents pays européens. Ils présenteront le cadre et leur pratique de la médiation dans leurs contextes respectifs.

 

Admission

Cette formation s’adresse aux psychologues et thérapeutes — en formation ou confirmés, ainsi qu’aux professionnels de l’accompagnement du champ médico-social, et aux médiateurs en activité. Elle a pour objectif de montrer l’intérêt des outils de la médiation pour la pratique de la psychothérapie et de l’accompagnement médico-social en situation transculturelle, mais également de former les psychothérapeutes au métier de médiateur en dehors du cadre psychothérapeutique. Plus précisément, elle apportera aux candidats des outils pour analyser les pratiques narratives et les catégories interprétatives des difficultés exprimées par les individus, apprendre à naviguer la complexité des institutions et des territoires dans lesquels elles s’inscrivent, et ainsi aider les professionnels à mieux comprendre les problématiques et les difficultés de leurs usagers.

 

Logistique

L’enseignement débutera en Septembre 2021.

En dehors de la journée d’introduction, de clôture, et des journées de mise en pratique et d’intégration qui auront lieu à Paris (soit 6 jours en présentiel au total), les enseignements pourront être suivis à distance via Zoom.

 

Notre objectif est de permettre aux étudiants de divers pays européens de pouvoir participer.

 

Validation

La validation du diplôme s’appuiera sur plusieurs critères :

  1. L’assiduité et la participation
  2. Un stage de 12h dans 3 contextes de pratique de la médiation
  3. Portfolio/Mémoire

 

Candidature

Pour faire acte de candidature, veuillez nous faire parvenir :

  • Lettre de motivation
  • CV
  • Copie des diplômes

Par e-mail: info@sfu-paris.fr

Coût de la formation: 1 800€

 

Organisateurs

 

             

 

                         

Détails

Début :
septembre 20 @ 0 h 00 min
Fin :
20 septembre 2022 @ 0 h 00 min

Marie-Lou, 21 ans

"J'ai choisi une université à taille humaine qui me permet de m'épanouir dans un cadre familial et amical."
5.0
2017-02-17T21:18:55+01:00
« J’ai choisi une université à taille humaine qui me permet de m’épanouir dans un cadre familial et amical. »

Sophie, 53 ans

"Un apprentissage unique qui nous pousse à avancer dans la connaissance de nous-mêmes."
5.0
2017-02-17T21:22:07+01:00
« Un apprentissage unique qui nous pousse à avancer dans la connaissance de nous-mêmes. »

Mounia, 45 ans

"Depuis que je suis à la SFU, je deviens actrice, et non plus spectatrice de ma vie."
5.0
2017-02-17T21:22:57+01:00
« Depuis que je suis à la SFU, je deviens actrice, et non plus spectatrice de ma vie. »

Anne, 46 ans

"Parce que je cherchais une formation appliquée, qui me prépare véritablement à recevoir des patients"
5.0
2017-02-17T21:26:20+01:00
« Parce que je cherchais une formation appliquée, qui me prépare véritablement à recevoir des patients »

Alexandre Arnette, 24 ans

"Un apprentissage intégratif de la Psychologie dans sa véritable dimension sociale."
5.0
2019-04-10T15:57:36+02:00
« Un apprentissage intégratif de la Psychologie dans sa véritable dimension sociale. »

Lola Allary, 20 ans

"En tant que thérapeute en formation, il est très intéressant de pouvoir être au contact d’une patientèle dès la quatrième année. Il est vrai que l’appréhension d’avoir des patients après nos études est diminuée grâce à la clinique ambulatoire. Nous rencontrons nos premiers patients accompagnés de professionnels qui savent nous guider et nous épauler."
5.0
2019-04-10T16:04:33+02:00
« En tant que thérapeute en formation, il est très intéressant de pouvoir être au contact d’une patientèle dès la quatrième année. Il est vrai que l’appréhension d’avoir des patients après […]

Delphine Nebor, 38 ans

"Je suis étudiante à la SFU en 1ère année de Master. Ce que j’apprécie le plus dans cette école est l’interaction entre le corps professoral et les étudiants facilitée par un nombre limité d’étudiants par classe et l’enseignement des différentes approches psychothérapeutiques. Une expérience stimulante !"
5.0
2019-04-11T17:09:10+02:00
« Je suis étudiante à la SFU en 1ère année de Master. Ce que j’apprécie le plus dans cette école est l’interaction entre le corps professoral et les étudiants facilitée par […]
5.0
7

Vous aussi, rejoignez-nous !

14f46ab74f9322bf465755234fb152afpppppppppppppppppppppp