L’Europe est aujourd’hui à la fois terre d’accueil des migrations internationales, mais aussi espace de circulations internes entre résidents d’un espace économique commun. Quelle que soit la nature des mouvements migratoires — économique, politique, climatique — ces migrations induisent des rencontres transculturelles qui mettent en confrontation différents univers de représentations (du travail, de l’organisation familiale et du couple, de l’éducation, de la santé et des stratégies de soins). Lorsque cette confrontation n’est pas harmonieuse, elle peut déboucher sur des malentendus ou des conflits qui mettent en échec la rencontre et fragilisent l’individu. Une situation de crise comme celle que nous traversons actuellement peut favoriser et exacerber ces malentendus et conflits, notamment par la recherche de bouc-émissaires pour les souffrances et dommages endurés. Dans ce contexte, le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne ont rédigé une directive médiation contribuant à faciliter l’accès aux modes amiables de règlements des conflits, en donnant aux Etats membres une législation cadre pour des services de médiation de qualité.
En s’appuyant sur le socle de la directive, le programme pédagogique de ce DU permet de comprendre le sens de l’unité de la médiation, d’intégrer la diversité des pratiques professionnelles de médiateur et des services de médiation et d’étudier la finalisation des accords de médiation en fonction de la législation des pays. Chaque module contribue à une approche de la définition de la médiation, du médiateur, de la qualité de la médiation, du caractère exécutoire de la médiation, et de la confidentialité de la médiation.
La qualité du médiateur repose sur ses compétences relationnelles et communicationnelles, et en premier lieu sa capacité à identifier et communiquer clairement les logiques des partis en présence. Se démarquant de la psychothérapie, la médiation est une action sur une situation définie comme la rencontre problématique entre des professionnels experts et des patients ou des usagers en situation de vulnérabilité, ou deux individus en conflit au sein d’une même famille. Son action est donc systémique. En revanche, comme en psychothérapie, la qualité d’écoute du médiateur est centrale.
La médiation consiste à faire des différences une richesse en utilisant le paramètre de la diversité culturelle comme un catalyseur de la relation. Chaque médiation étant un savant bricolage, cet enseignement présentera les approches et les outils de la médiation que chacun pourra s’approprier à sa manière, selon qui elle ou il est, comment elle ou il engage le travail de tiers, et selon le contexte de la médiation.
La pédagogie de ce DU est résolument transculturelle : les intervenants représenteront différents horizons professionnels (juristes, anthropologues, sociologues, médecins, psychologues), ainsi que différents pays européens. Ils présenteront le cadre et leur pratique de la médiation dans leurs contextes respectifs.
Cette formation s’adresse aux psychologues et thérapeutes — en formation ou confirmés, ainsi qu’aux professionnels de l’accompagnement du champ médico-social, et aux médiateurs en activité. Elle a pour objectif de montrer l’intérêt des outils de la médiation pour la pratique de la psychothérapie et de l’accompagnement médico-social en situation transculturelle, mais également de former les psychothérapeutes au métier de médiateur en dehors du cadre psychothérapeutique. Plus précisément, elle apportera aux candidats des outils pour analyser les pratiques narratives et les catégories interprétatives des difficultés exprimées par les individus, apprendre à naviguer la complexité des institutions et des territoires dans lesquels elles s’inscrivent, et ainsi aider les professionnels à mieux comprendre les problématiques et les difficultés de leurs usagers.
L’enseignement débutera en Septembre 2021.
En dehors de la journée d’introduction, de clôture, et des journées de mise en pratique et d’intégration qui auront lieu à Paris (soit 6 jours en présentiel au total), les enseignements pourront être suivis à distance via Zoom.
Notre objectif est de permettre aux étudiants de divers pays européens de pouvoir participer.
La validation du diplôme s’appuiera sur plusieurs critères :
Pour faire acte de candidature, veuillez nous faire parvenir :
Par e-mail: info@sfu-paris.fr
Coût de la formation: 1 800€