Fondée à Vienne en 2003, par Dr. Alfred Pritz, Prof. Jutta Fiegl, Heinz Laubreuter et Elisabeth Vykoukal, la Sigmund Freud University (SFU) est une université privée officiellement accréditée par l’Etat Autrichien depuis 2005.
Inspirée par « La question de l’analyse profane » de Sigmund Freud de 1926, la SFU a visé à transformer la Psychothérapie en Science de la Psychothérapie, s’appuyant structurellement sur une base scientifique.
La Faculté de psychologie a été fondée en 2006. L’approche de la psychologie enseignée à la SFU est explicitement rattachée aux « Cultural studies » et aux sciences sociales. À cet égard, la SFU offre une alternative aux approches répandues de la psychologie comme appartenant aux sciences naturelles.
Pour affirmer son identité européenne, la SFU crée, en 2006, sa première branche à Paris, puis à Ljubljana, Berlin, Milan et Linz. Toutes les succursales proposent des formations en Psychothérapie et en Psychologie dans la langue du pays.
La SFU étant une université accréditée, tous les diplômes et titres qu’elle délivre sont donc reconnus internationalement, sous réserve, spécialement en France, de la reconnaissance des qualifications professionnelles (voir Reconnaissance des formations de la SFU par la France).
Les programmes pédagogiques sont soumis régulièrement aux procédures de réaccréditation à des fins d’assurance de qualité.
La SFU-Paris est née de la volonté de la Sigmund Freud University de Vienne de proposer à un niveau international sa formation spécifique d’abord en Psychothérapie puis en Psychologie depuis 2003.
Le nom de baptême de la SFU n’a évidemment pas été choisi par hasard. Effectivement, Sigmund Freud est unanimement reconnu comme étant le « Père de la Psychanalyse » avec une histoire tout particulièrement liée à la ville de Vienne. Néanmoins, si ce nom a été choisi pour sa symbolique, cela ne définit pas la formation totalement en elle-même puisque, bien au contraire, la multidisciplinarité et la multiréférentialité sont au cœur des enseignements dispensés à la SFU.
C’est sur cette proposition novatrice et pionnière que la SFU-Paris a ouvert ses portes en 2007 et a reçu sa première accréditation officielle en 2009.
Rapport sur la procédure d’Accréditation du changement de programme de Bachelor et Master » Sciences de la psychothérapie » en « Psychologie » (BSc) et « Psychologie clinique et psychothérapie: Psychanalyse, psychopathologie, étude en psychothérapie interculturelle (MSc) » sur le site parisien de la Sigmund Freud University.
Rapport sur la procédure d’accréditation pour le programme de Bachelor et Master » Sciences de la psychothérapie » de 2009 de la SFU-Paris.