Co-fondatrice de la SFU Paris, présidente de la Confédération Européenne de Psychothérapie Psychanalytique. Membre du Conseil d’Administration de l’EAP (Association Européenne de Psychothérapie) et de la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse), déléguée du World Council For Psychotherapy aux Nations Unies.
Docteure en psychologie comportementale, psychologue clinicienne de la santé et psychothérapeute familiale, spécialisée dans l’étude des relations familiales et l’impact des environnements privés et professionnels sur la santé mentale. Professeure associée à l’Université de Szeged (Hongrie), membre du conseil d’administration de l’Association Européenne de Thérapie Familiale (EFTA), où Pr Sallay occupe le poste de vice-présidente de la Chambre des membres individuels. Co-créatrice de la méthode thérapeutique EMOTH (Emotional Map Of The Home; Carte Émotionnelle du Domicile, en français), devenue un outil d’intervention majeur en thérapie systémique familiale. Chercheuse invitée dans le cadre du programme Fulbright à l’Université du Maryland en 2022.
Projets de recherche et publications: ResearchGate
Docteur en psychologie de la santé, psychologue clinicien et thérapeute familial, professeur titulaire à l’Université de Szeged (Hongrie). Spécialiste reconnu en qualité de vie et bien-être, Pr Martos a co-développé, avec le Pr Sallay, la méthode thérapeutique EMOTH (Emotional Map Of The Home ; Carte Émotionnelle du Domicile), aujourd’hui transformée en un outil d’intervention en thérapie systémique familiale.
Projets de recherche et publications: ResearchGate.
Docteure en psychologie clinique de l’Université de Picardie Jules Verne, Anna Cognet est une spécialiste de la périnatalité, avec une solide expérience dans le secteur hospitalier, notamment en réanimation néonatale à l’Hôpital Louis Mourier et dans l’accompagnement des grossesses à risque élevé à l’Hôpital Universitaire Necker-Enfants Malades. Elle a également enseigné à l’Institut Catholique de Paris, à l’École de Psychologues Praticiens et à l’Université Paris-5 Descartes. Chercheuse associée à l’Université de Caen.
Projets de recherche et publications : ResearchGate
Philosophe et psychanalyste, docteur d’État en science politique. Il a été professeur à l’Université Paris-VII, où il a dirigé l’UFR de Sciences humaines cliniques de 1997 à la fin de 2007.
Projets de recherche et publications: ResearchGate
Psychologue clinicienne, Docteur en psychopathologie, psychothérapeute, spécialisée en périnatalité, relation mère-bébé, problématique familiale, contextes sociaux et scolaires, membre associé du Centre de Recherche Psychanalyse et Médecine (CRPMS), membre associé de l’Ecole Doctorale Psychopathologie et Psychanalyse Université Paris 7 Diderot (Sorbonne), membre associé de l’Unité de Recherche Université Paris 7/CNRS « Pratiques cliniques du corps et société.
Docteur en anthropologue médicale et thérapeute. Spécialisée dans l’approche transculturelle des troubles et de la relation soignant-soigné. Administratrice et membre du Comité d’experts de l’Observatoire ISM-Interprétariat à Paris. Membre du comité éditorial pour les revues Medical Anthropology et International Health Trends and Perspectives.
Projets de recherche et publications : ORCID
Docteur en psychopathologie et en philosophie, diplômée de l’École normale supérieure (Ulm), psychanalyste et chercheur à la Chaire de philosophie à l’hôpital, dont elle dirige également les publications. Auteur d’un essai sur l’anorexie mentale, La maladie du faux soi (éditions Hermann, 2023), et de nombreux articles sur les troubles alimentaires, la dépression, la théorie et la pratique psychanalytiques. Intervenant à SciencesPo sur la question du corps et de l’anorexie mentale dans le séminaire de C. Hoffmann et J.M. Donegani « psychanalyse & science politique : la clinique du social ». Intervenant dans The Anthropology Image Lab, University of California, Davis (cours du Professeur Tarek ElHaik) sur Winnicott et le thème de la rêverie. Animateur du séminaire « Les gestes de la révolte » à l’hôpital Sainte-Anne avec le psychanalyste et psychologue Benjamin Lévy, sous la direction de Cynthia Fleury. Auteur de traductions dans les domaines de l’art et de la psychanalyse (à paraître dans la Revue de May).
Publications:
» D’où vient l’anorexie mentale ? « Revue hospitalière de France, #620, septembre-octobre 2024 (à paraître).
» Organiser le vide pour ne pas l’éprouver? « Gestions hospitalières, #638, août-septembre 2024 (à paraître).
» La possibilité du vide pour contrer les logiques du désespoir ? « Revue Huis Clos, #6, septembre 2024.
» De la défense à la l’effondrement dépressif : Coûts et gains du travail analytique », Revue Huis Clos, n°5, mai 2024.
» L’artiste de la faim de Kafka : L’envers de la vie manquée », La Règle du Jeu, #78, 25/01/2023.
» Hommage à quelques auteurs à travers une histoire de dépression », La Règle du Jeu, n°71 : « La dépression, maladie du siècle ? « Editions Grasset, mai 2020.
» L’anorexie mentale : Une fatigue de ne pas être soi? « avec Maël Lemoine, Annales médico-psychologiques, revue psychiatrique, ISSN 0003-4487, https://doi.org/10.1016/j.amp.2021.05.005, 09/06/2021.
Thèse de doctorat : https://theses.hal.science/tel-03315481v1
Site web : https://margauxmerand.fr/
Diplômée en psychologie clinique de l’École des Psychologues Praticiens de Paris, avec une spécialisation en éducation et santé. Psychologue clinicienne à l’AP-HP de 2017 à 2022, dans le cadre de recherches qualitatives, utilisant notamment la méthode de l’Analyse Interprétative Phénoménologique. Chargée de cours à l’École des Psychologues Praticiens de Paris sur les méthodes qualitatives et directrice des mémoires de fin d’études des étudiants en 4ème et 5ème année de psychologie clinique. En parallèle, elle est responsable de la passation des tests psychotechniques pour le Centre National de Tests Psychotechniques AAAEP. Actuellement, elle poursuit un doctorat en sciences biomédicales à l’Université de Montréal, avec une spécialisation en éthique clinique. Ses recherches portent sur la qualité de vie des patients pédiatriques atteints de maladies auto-inflammatoires, explorant l’utilisation du dessin orienté comme outil de compréhension.
Psychologue clinicienne, enseignante, et docteure en psychologie clinique et psychopathologie psychanalytique. Elle cumule plus de dix ans d’expérience, travaillant à la fois dans le domaine de la protection de l’enfance et du handicap en institution, ainsi qu’en cabinet libéral. Ses principaux axes de recherche portent sur la clinique de « l’incasabilité » du trauma, et l’usage de l’art en thérapie. Son parcours académique a débuté en 2009 à l’Université de Rouen, où elle a obtenu sa licence trois ans plus tard. Elle a poursuivi son Master 1 à l’Université Rennes II (2012-2013), suivi de son Master 2 à l’Université Paris Nanterre (2013-2014) et en 2016, elle a repris ses études pour entamer un doctorat, qu’elle a obtenu en 2019.
Projets de recherche et publications:
2024 : En cours : participation au séminaire le 3 octobre : « Quels risques en institution de soins ? » organisé par le département de psychologie d’Emeis.
2024 : Le théâtre comme média thérapeutique auprès d’un jeune appelé « incasable » – Conférence
2022 : Un dispositif théâtre pour préadolescents incasables : une étude clinique exploratoire – Article
20211 : Le fonctionnement psychique des jeunes dits « incasables ». Du manque de la fonction paternelle, qu’en est-il de la fonction tiercéisante ? – Article
2019 : Le fonctionnement psychique des jeunes dits « incasables » : du manque de la fonction paternelle, qu’en est-il de la fonction tiercéisante ? – Thèse