logo

01 53 75 00 12

info@sfu-paris.fr

14 rue Alfred Roll

75017 Paris

09:30 - 17:30

lundi au vendredi

logo

01 53 75 00 12

info@sfu-paris.fr

14 rue Alfred Roll

75017 Paris

09:30 - 18:00

Lundi au Vendredi

Master of Science en psychologie clinique

Le programme

Faculté : Faculté des sciences de la psychothérapie

Durée / Crédits ECTS : 4 semestres / 120 ECTS

Diplôme universitaire : Master en sciences de la psychologie

Niveau de qualification : UNESCO ISCED niveau 7

Programme d’études : Informations sur le programme (ici)

Mode d’études : Temps plein (Lundi et Mardi de 10h00 à 17h)

Langue d’enseignement : Français

Lieu d’enseignement : Paris

Période d’inscription : d’avril à juillet sur : inscriptions

Période de dépôt des demandes d’équivalence: les demandes d’équivalence sont réservées exclusivement aux personnes ayant suivi une formation en psychologie. Elles doivent être soumises avant le 15 avril de chaque année pour une entrée en septembre. Pour plus de détails, consultez :  inscriptions

Frais de scolarité :  11 800€ par an

Objectif

Le Master of Science en Psychologie Clinique a pour objectif de faire acquérir une compétence professionnelle technique aux étudiants qui se destinent à exercer dans le domaine de la psychologie clinique et pathologique ou de la neuropsychologie. Le programme est conçu de façon à assurer une formation théorique, méthodologique et technique adaptée aux exigences de l’exercice de la profession de psychologue et des responsabilités qu’elle confère. Les enseignements visent à former un praticien qui soit à la fois un intervenant assuré des méthodes d’examen et d’aide psychologique les plus actuelles, et un interlocuteur compétent au sein d’une équipe multidisciplinaire.

Description générale des Modules

Module A: Psychologie Clinique, Psychopathologie et Psychologie Transculturelle

L’approche multidimensionnelle de ces deux modules comprend les aspects cliniques, culturels et historiques de la psychopathologie, des troubles sexuels et de la classification diagnostique, de la psychosomatique, de la psychanalyse de groupe et de la psychanalyse des enfants et des adolescents. De plus, la psychothérapie transculturelle et l’ethnopsychanalyse sont les pierres angulaires de ces modules. Les thérapies traditionnelles sont présentées sous l’angle de l’anthropologie médicale. Ce module prépare les étudiants à travailler en tant que psychologues cliniciens et psychanalystes dans une société multiculturelle. Être confronté à l’altérité est une constante, et en particulier dans le travail avec des personnes souffrant de problèmes de santé mentale, cette altérité implique un contexte culturel différent qui doit être exploré – sur le plan scientifique et thérapeutique. Les étudiants apprendront que les systèmes de classification occidentaux sont liés à la culture. La sensibilisation culturelle peut donc être considérée comme une des caractéristiques clé de ces modules.

 

Module B : Méthodes de Recherche

Ce module initiera les étudiants aux paradigmes de recherche dans les domaines psychothérapeutique et psychanalytique. Le contenu de l’enseignement comprendra une méthodologie de recherche ainsi que des méthodes de recherche spécifiques. Les étudiants apprendront à mettre en pratique des projets de recherche. Cela comprendra des conférences sur différentes techniques d’échantillonnage, de collecte de données et d’analyse.

Les étudiants seront invités à réfléchir à la typologie et à la qualité des données qu’ils collectent pour leurs projets: rapports verbaux / écrits / d’observation. Ils seront enseignés sous différentes formes de recherche, y compris des conceptions phénoménologiques, ethnographiques, longitudinales, comparatives et évaluatives. Un accent particulier sera mis sur les méthodes de recherche dans le domaine ethnographique: la recherche sur le terrain sous sa forme classique (études transculturelles dans divers pays) ainsi que les techniques de recherche sur le terrain sous une forme psychothérapeutique contemporaine (par exemple, les journaux intimes etc.).

 

Module C : Ateliers Pratiques

Ce module propose des ateliers pratiques dans lesquels les étudiants apprendront à appliquer des techniques de diagnostic et de traitement à des patients et à des environnements spécifiques. Les cours, principalement des séminaires et des supervisions, accompagnent le travail psychothérapeutique approfondi que les étudiants effectueront en parallèle. La combinaison du travail Clinique et de la supervision assure une préparation solide des étudiants qui commencent à travailler avec des patients et leur donne amplement la possibilité de poser des questions spécifiques et d’en discuter en classe avec leurs collègues et les enseignants.

Ce module comprend des cours de présentation de cas, dans lesquels les étudiants ont non seulement la possibilité de présenter et de discuter de leurs propres cas cliniques, mais aussi d’améliorer leurs techniques de présentation, tant sur le plan clinique que sur le plan théorique.

 

Module D : Pratique

Le stage permettra aux étudiants d’accéder à une institution dans le domaine de la santé mentale. Ils pourront ainsi travailler avec différents groupes de patients et faire partie de diverses équipes de professionnels de la santé mentale. En plus du stage en établissement, les étudiants commenceront à travailler avec les patients individuellement, sous supervision dans le cadre de la clinique solidaire. Cela leur permettra de développer leur propre identité en tant que psychologues cliniciens professionnels sur la base du travail clinique avec les patients, soutenu par leurs superviseurs. Les stages et la pratique clinique auprès des patients doivent inclure des expériences dans le contexte transculturel.

 

Module E : Mémoire et examen final

En rédigeant le mémoire nécessaire à l’obtention du Master, les étudiants démontrent qu’ils maîtrisent les compétences pratiques et théoriques nécessaires au développement autonome et à la résolution méthodologique d’une question de recherche scientifique. Lors de l’examen oral final, en plus de la présentation de leur mémoire de Master, les étudiants ont l’occasion d’exposer leurs connaissances et leurs compétences acquises au cours d’une discussion avec le jury sur une partie sélectionnée de la Psychologie clinique.

Les débouchées de la formation

Le programme de Master of Science en Psychologie Clinique de la SFU Paris offre aux diplômés de multiples opportunités professionnelles et académiques :

  1. Installation en libéral : Les diplômés peuvent librement démarrer leur pratique en portant les titres de psychanalyste, thérapeute et psycho-praticien. Des salles de consultation à tarifs réduits sont mises à leur disposition pour faciliter le démarrage de leur activité.
  2. Milieu associatif et entreprise : En dehors de la pratique libérale, les diplômés peuvent s’orienter vers le secteur associatif, où ils peuvent contribuer à divers projets médico-sociaux, d’insertion, centres d’hébergement, etc. Ils peuvent également travailler dans des entreprises, mettant leur expertise au service de diverses structures : écoles, centres de formation, EHPAD, Ressources Humaines.
  3. Poursuite Académique : Pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances et contribuer à la recherche, il est possible de poursuivre un parcours académique, notamment par la réalisation d’un doctorat.

L’usage du titre de psychologue en France

Il est important de noter que, bien que le programme de Master of Science la SFU Paris soit équivalent à un Bac +5 et accorde 120 crédits ECTS, l’accès au titre de psychologue en France est soumise à une autorisation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Après de nombreuses années de négociations infructueuses, la SFU-Paris a été contrainte de saisir la justice afin d’obtenir que cette autorisation soit donnée à ses diplômés. Un accompagnement juridique individuel est proposé à nos diplômés dans les démarches nécessaires auprès des différents tribunaux. Cet engagement a déjà permis à plusieurs anciens étudiants d’obtenir l’équivalence de leur diplômes, leur permettant ainsi de s’inscrire officiellement comme psychologue auprès des ARS.

Pour plus d’informations concernant la reconnaissance de notre formation en France : Reconnaissance en France

Organisation générale de l’année universitaire

Les cours se déroulent sur 2 jours par semaine :

  • Lundi et Mardi de 10h00 à 17h00
  • En présentiel ou à distance

Vous pouvez consulter le Calendrier universitaire dans la rubrique Documents utiles

Marie-Lou, 21 ans

"J'ai choisi une université à taille humaine qui me permet de m'épanouir dans un cadre familial et amical."
5.0
2017-02-17T21:18:55+01:00
« J’ai choisi une université à taille humaine qui me permet de m’épanouir dans un cadre familial et amical. »

Sophie, 53 ans

"Un apprentissage unique qui nous pousse à avancer dans la connaissance de nous-mêmes."
5.0
2017-02-17T21:22:07+01:00
« Un apprentissage unique qui nous pousse à avancer dans la connaissance de nous-mêmes. »

Mounia, 45 ans

"Depuis que je suis à la SFU, je deviens actrice, et non plus spectatrice de ma vie."
5.0
2017-02-17T21:22:57+01:00
« Depuis que je suis à la SFU, je deviens actrice, et non plus spectatrice de ma vie. »

Anne, 46 ans

"Parce que je cherchais une formation appliquée, qui me prépare véritablement à recevoir des patients"
5.0
2017-02-17T21:26:20+01:00
« Parce que je cherchais une formation appliquée, qui me prépare véritablement à recevoir des patients »

Alexandre Arnette, 24 ans

"Un apprentissage intégratif de la Psychologie dans sa véritable dimension sociale."
5.0
2019-04-10T15:57:36+02:00
« Un apprentissage intégratif de la Psychologie dans sa véritable dimension sociale. »

Lola Jubert, 20 ans

"En tant que thérapeute en formation, il est très intéressant de pouvoir être au contact d’une patientèle dès la quatrième année. Il est vrai que l’appréhension d’avoir des patients après nos études est diminuée grâce à la clinique ambulatoire. Nous rencontrons nos premiers patients accompagnés de professionnels qui savent nous guider et nous épauler."
5.0
2019-04-10T16:04:33+02:00
« En tant que thérapeute en formation, il est très intéressant de pouvoir être au contact d’une patientèle dès la quatrième année. Il est vrai que l’appréhension d’avoir des patients après […]

Delphine Nebor, 38 ans

"Je suis étudiante à la SFU en 1ère année de Master. Ce que j’apprécie le plus dans cette école est l’interaction entre le corps professoral et les étudiants facilitée par un nombre limité d’étudiants par classe et l’enseignement des différentes approches psychothérapeutiques. Une expérience stimulante !"
5.0
2019-04-11T17:09:10+02:00
« Je suis étudiante à la SFU en 1ère année de Master. Ce que j’apprécie le plus dans cette école est l’interaction entre le corps professoral et les étudiants facilitée par […]
5.0
7

Vous aussi, rejoignez-nous !