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Bachelor en psychologie

 

  • 3 ans de formation, soit 6 semestres (en présentiel ou à distance)

  • 180 points ECTS (reconnus dans tous les pays de l’Union Européenne).

Les objectifs pédagogiques de l’enseignement

L’objectif du Bachelor en psychologie est de permettre aux étudiants d’acquérir les bases des connaissances dans les différents champs de la psychologie (psychologie clinique, psychologie du développement, psychologie sociale, psychologie cognitive, neurosciences, etc.) ainsi que des comportements humains (techniques de l’entretien, du questionnaire, analyses qualitatives et quantitatives des données, etc). Il s’agit aussi de leur permettre l’acquisition de compétences :

  • transversales : savoir dégager une problématique essentielle et tenter d’y apporter des réponses à la fois théoriques et pratiques,
  • et méthodologiques : être à même de hiérarchiser les problématiques et les modèles théoriques de façon à adopter une approche rigoureuse et non idéologisée de la question posée.

Description générale des Modules

MODULE A : Psychologie clinique et Psychopathologie

L’approche multidimensionnelle de ce module inclut les aspects culturels et historiques de la psychologie clinique, des éléments de réflexion, des applications pratiques du travail scientifique, ainsi que des liens entre théorie et pratique.

Les étudiants vont acquérir des connaissances sur les bases de la psychologie clinique ainsi que sur l’histoire et le développement théorique des écoles de psychothérapie. Ils auront un aperçu de leur futur métier ainsi que du caractère scientifique de la formation universitaire de leur choix. Un accent particulier sera mis sur les cours qui enseignent aux étudiants que la maladie mentale et la psychologie clinique sont intégrées dans une matrice culturelle, ainsi que sur les côtés théorique et pratique de la psychologie clinique. Les étudiants acquerront une expérience pratique très tôt sur les lieux de stages et auront l’occasion de réfléchir à l’expérience acquise lors de séminaires d’intégration.

En raison de la diversité des différentes méthodes d’enseignement, les étudiants seront en mesure d’intégrer les connaissances acquises dans ce module. Ils acquièrent également des compétences sociales, car ils n’apprennent pas exclusivement dans un contexte d’enseignement centré sur l’enseignant, mais également lors de travaux dirigés et de séminaires d’intégration où le travail en groupe joue un rôle crucial.

 

MODULE B : Principes Fondamentaux de psychologie 

Ce module présente les différentes bases scientifiques de tous les domaines de la psychologie: psychologie générale, psychologie différentielle, psychologie sociale, psychologie du travail, psychologie du développement, psychologie cognitive ainsi que les compétences pratiques à acquérir en diagnostic psychologique.

 

MODULE C : Principes Fondamentaux de Biologie     

Il s’agit d’une introduction à la terminologie médicale, aux bases des neurosciences et aux gestes de premiers secours. En plus, les étudiants étudieront la psychiatrie, la psychosomatique, la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, la psychopharmacologie et la pédagogie thérapeutique. Ils acquerront une compréhension de base de l’application et de l’efficacité des médicaments psychothérapeutiques.

 

MODULE D : Pratique    

Ce module est principalement axé sur l’expérience pratique, qui doit être acquise dans les établissements de santé et de services sociaux. De plus, des cours sur l’éthique et la déontologie des psychologies seront dispensés, les formes d’intervention psychosociales et l’intervention en situation de crise constituent le fondement théorique de l’exploration du domaine pratique. Les séminaires d’intégration et de développement personnel sont des cours qui contribuent au travail sur soi-même et à la documentation de l’expérience pratique qui est essentielle pour les psychologues cliniciens.

Grâce à la pratique, à la réflexion et au développement personnel, les étudiants améliorent leurs compétences en matière d’approche psychothérapeutique et clinique, de formes d’intervention dans différents contextes sociaux et de gestion de crise psychologique. Ainsi, les étudiants vont avoir les compétences essentielles à l’exercice de la profession de psychologue.

 

MODULE E : Méthodes et Outils   

Les étudiants vont acquérir des connaissances sur les principes fondamentaux de la science et de la méthodologie de recherche, l’analyse de données statistiques, la méthodologie quantitative et diverses formes d’interprétation qualitative.

Dans ce module, les étudiants vont apprendre à:

(1) refléter les principes de base de la science et de la méthodologie de recherche au niveau général et à les appliquer au niveau pratique. Plus précisément, ils vont apprendre à formuler des questions de recherche pertinentes, à sélectionner l’approche appropriée, collecter des données, appliquer les méthodes d’analyse de ces données, etc.;

(2) appliquer à la fois l’analyse de données statistiques et la méthodologie quantitative, ainsi que diverses formes d’interprétation qualitative dans des cas particuliers, en cohérence avec la question de la recherche et sa conception, etc.

(3) présenter les résultats sous forme d’articles scientifiques.

 

MODULE F : Applications Pratiques Psychothérapeutiques  

Le module examinera les principes fondamentaux des soins socio-psychiatriques. Les étudiants acquerront des connaissances dans les domaines des systèmes de santé, des soins socio-psychiatriques et de l’économie de la santé. Des sujets connexes, tels que les fondements de la sexualité et les concepts de la dynamique de groupe seront également présentés.

 

Les étudiants acquerront deux ensembles de compétences dans ce module:

D’une part, ils apprendront les principes généraux du système de santé et, d’autre part, ils acquerront la capacité de mettre en pratique les bases théoriques acquises spécifiques à une école de psychothérapie.

La diversité des différentes méthodes d’enseignement (Cours Magistraux, Travaux dirigés, séminaires, et séminaires d’intégration) permettra aux étudiants, dans un premier temps, d’appliquer leurs connaissances théoriques dans la pratique.

 

MODULE G : Mémoire  et examen final

En rédigeant le mémoire nécessaire à l’obtention du Bachelor (Licence), les étudiants démontrent qu’ils maîtrisent les compétences pratiques et théoriques nécessaires au développement autonome et à la résolution méthodologique d’une question de recherche scientifique acquise dans les modules A à F. Lors de l’examen oral final, en plus de la présentation de leur mémoire de Bachelor (licence), les étudiants ont l’occasion d’exposer leurs connaissances et leurs compétences acquises au cours d’une discussion avec le jury sur une partie sélectionnée de la Psychologie clinique.

Organisation générale de l’année universitaire

L’année universitaire débute par la possibilité d’un tutorat où chaque étudiant est amené à choisir parmi l’équipe des professeurs, un tuteur, qui l’accompagnera tout au long de son cursus.

Les cours se déroulent sur 3 jours par semaine (en présentiel ou à distance) :

  • Soit, Lundi, mardi et mercredi
  • Ou, Mercredi, jeudi et vendredi
  • De 10h à 17h30, soit 6h de cours par jour

Premier semestre : Septembre à mi-février
Second semestre : Début mars à mi-juin

Frais de scolarité :
5 400 € par semestre pour le Bachelor.

Pour valider leurs semestres, les étudiants sont soumis à un contrôle continu des connaissances.

Alexandre Arnette, 24 ans

"Un apprentissage intégratif de la Psychologie dans sa véritable dimension sociale."
5.0
2019-04-10T15:57:36+02:00
« Un apprentissage intégratif de la Psychologie dans sa véritable dimension sociale. »

Lola Allary, 20 ans

"En tant que thérapeute en formation, il est très intéressant de pouvoir être au contact d’une patientèle dès la quatrième année. Il est vrai que l’appréhension d’avoir des patients après nos études est diminuée grâce à la clinique ambulatoire. Nous rencontrons nos premiers patients accompagnés de professionnels qui savent nous guider et nous épauler."
5.0
2019-04-10T16:04:33+02:00
« En tant que thérapeute en formation, il est très intéressant de pouvoir être au contact d’une patientèle dès la quatrième année. Il est vrai que l’appréhension d’avoir des patients après […]

Delphine Nebor, 38 ans

"Je suis étudiante à la SFU en 1ère année de Master. Ce que j’apprécie le plus dans cette école est l’interaction entre le corps professoral et les étudiants facilitée par un nombre limité d’étudiants par classe et l’enseignement des différentes approches psychothérapeutiques. Une expérience stimulante !"
5.0
2019-04-11T17:09:10+02:00
« Je suis étudiante à la SFU en 1ère année de Master. Ce que j’apprécie le plus dans cette école est l’interaction entre le corps professoral et les étudiants facilitée par […]

Marie-Lou, 21 ans

"J'ai choisi une université à taille humaine qui me permet de m'épanouir dans un cadre familial et amical."
5.0
2017-02-17T21:18:55+01:00
« J’ai choisi une université à taille humaine qui me permet de m’épanouir dans un cadre familial et amical. »

Sophie, 53 ans

"Un apprentissage unique qui nous pousse à avancer dans la connaissance de nous-mêmes."
5.0
2017-02-17T21:22:07+01:00
« Un apprentissage unique qui nous pousse à avancer dans la connaissance de nous-mêmes. »

Mounia, 45 ans

"Depuis que je suis à la SFU, je deviens actrice, et non plus spectatrice de ma vie."
5.0
2017-02-17T21:22:57+01:00
« Depuis que je suis à la SFU, je deviens actrice, et non plus spectatrice de ma vie. »

Anne, 46 ans

"Parce que je cherchais une formation appliquée, qui me prépare véritablement à recevoir des patients"
5.0
2017-02-17T21:26:20+01:00
« Parce que je cherchais une formation appliquée, qui me prépare véritablement à recevoir des patients »
5.0
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