Décision du 4 mars 2025
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur reconnaît qu’un Master en psychologie de la SFU est « équivalent aux diplômes nationaux » et a officiellement autorisé une de nos diplômées à exercer (consulter la décision: ici).
Crédits ECTS
La SFU-Paris est la branche française de la SFU-Vienne. Du fait que la SFU-Vienne est dûment accréditée par un État-Membre de l’Union Européenne, l’Autriche, les crédits ECTS qu’elle délivre sont transférables dans toutes les universités publiques et privées de l’U.E., sous la seule réserve de l’accord de l’université d’accueil, notamment dans la mesure des places disponibles. (Voir site du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/eees-les-instruments-de-la-politique-46489).Il en résulte qu’à tout moment au cours de sa scolarité, un étudiant de la SFU-Paris peut faire valoir ses crédits ECTS pour poursuivre son cursus à l’université publique. Ainsi, un étudiant ayant accompli une première année à la SFU-Paris peut-il demander son inscription en 2ème année de tout autre établissement, etc. Chaque année, de nombreux étudiants de la SFU-Paris obtiennent ainsi des passerelles vers des universités publiques.
Bachelor « Psychologie » : 180 crédits ECTS | Bac +3 | UNESCO ISCED Level 6
Du fait du système de conversion des crédits ECTS (voir ci-dessus) résultant du Processus de Bologne (https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/eees-les-instruments-de-la-politique-46489), la SFU est habilitée à délivrer les crédits ECTS correspondant à la « Licence » (Bac +3).À ce jour, plusieurs étudiants de la SFU ont bénéficié de ce système et sont inscrits en Master dans des universités publiques.
Master « Psychologie clinique et Psychothérapie » : 120 crédits ECTS | Bac +5 | UNESCO ISCED Level 7
- Les crédits ECTS obtenus à la SFU au niveau Master permettent à leurs titulaires de s’inscrire en troisième cycle et de poursuivre des études doctorales.
- S’agissant de la possibilité de faire usage du titre de psychologue en France, celle-ci est soumise à une autorisation du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.