Le mercredi 19 avril prochain, de 18h à 20h, la SFU-Paris vous propose d’assister à une conférence animée par des intervenants et la psychologue du Groupe SOS Solidarité, au sujet du Projet Santé Plurielles.
Introduction :
« Accompagner les jeunes femmes en centre d’hébergement d’urgence »
Santé mentale et précarité
Le centre d’hébergement Plurielles est spécialisé dans l’accueil et l’accompagnement des jeunes femmes de 18 à 25 ans en situation de précarité. Malgré la diversité des parcours de vie il existe un dénominateur commun : la violence. La plupart de nos bénéficiaires ont en effet connu des expériences traumatiques, parmi lesquelles on peut citer les mariages forcés, les violences conjugales, les violences familiales, la prostitution, la séquestration, l’esclavage moderne, l’exil… Leur arrivée au CHU Plurielles constitue ainsi une mise à l’abri, un temps de reconstruction où repenser son projet de vie en étant accompagné par une équipe bienveillante. Malheureusement cela ne symbolise pas pour autant la fin des problèmes, puisque plus de la moitié n’ont pas de papiers et 77% n’ont pas de ressources financières à leur entrée (RA 2015). Les travailleurs sociaux sont quotidiennement présents pour améliorer les situations en vue d’une insertion réussie et éviter à ces jeunes femmes pleines de qualités de s’introduire plus loin dans le cercle vicieux de la précarité. Toutefois, en raison de ces situations anxiogènes et d’histoires difficiles, les équipes observent quotidiennement les effets de comportements à risques variés, et sont de plus en plus confrontées à des cas de troubles psychiatriques. Le CHU Plurielles a la chance de bénéficier de la présence mensuelle d’une psychologue, et de travailler efficacement avec l’EMPP (Equipe Mobile Précarité et Psychiatrie) et le CMP (Centre médico-psychologique) de son secteur. En revanche, ce type de partenariat efficace reste exceptionnel, la majorité des CHU ne bénéficiant pas encore de l’appui psychologique nécessaire aux personnes hébergées, alors que le lien entre précarité et santé mentale ne cesse d’être souligné.
Quelles sont alors les spécificités de ce public jeune et féminin, en termes de parcours, de difficultés et de pratiques à risques ? Quelles en sont les répercussions psychologiques ?
Comment les prendre en compte pour assurer une bonne cohabitation sur un site collectif ?
Des représentants de l’équipe du CHU Plurielles se déplacent pour répondre à ces questions avec des points de vue variés : accueillants, travailleurs sociaux, chef de service et psychologue. Nul doute que vos propres questions sauront enrichir le débat, qui nourrira –nous l’espérons- votre intérêt pour les personnes en grande souffrance vivant dans la précarité.
Pour vous inscrire, contactez-nous dès maintenant au 01 53 75 00 12 ou à info@sfu-paris.fr.