La Psychosocionomie ouvre un nouveau champ de recherche et d’intervention dans les organisations qui articule les théories de la personnalité́ appliquée aux individus et aux organisations dans leur rapport à l’économie et au Psychosocial. Elle part du constat que les êtres humains et les organisations constituent un ensemble indissociable psycho-corporel, social et économique.
La Psychosocionomie postule que l’Être humain grâce à son appareil psychique est un médiateur entre l’ordre économique et l’ordre social. Ainsi, dans ses activités socio- professionnelles, sociales et familiales, il met en œuvre à la fois la satisfaction de ses besoins vitaux en tant que consommateur et ses capacités potentielles de création, de réalisation personnelle et d’imagination en tant que producteur et acteur.
L’hypothèse PsychoSocioNomique est que le fonctionnement de l’être humain dans les organisations ne peut se comprendre que si l’économique est évalué́ dans ces interrelations permanentes et systémiques avec le psychique et le sociologique.
La PsychoSocioNomie est aussi une méthode d’intervention dans les organisations. Sa finalité́ est de permettre aux responsables d’entreprises et d’institutions de mettre en œuvre les moyens de régulation adaptés aux changements, au développement et à l’évolution afin que les objectifs humains coïncident avec les objectifs économiques.