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L’historique de la SFU (1/2)

A l’origine, la SFU-PARIS est la branche française de la SFU-Vienne (Autriche). Elle a été inaugurée à Paris en 2009.

La SIGMUND FREUD UNIVERSITY compte à Vienne où elle a été créée en 2005 plus de 3.000 étudiants en psychologie/psychothérapie, médecine et droit. Elle dispose de branches à Berlin, Milan, Linz, Bodensee, Ljubljana et donc Paris.*

 

L’accréditation de la SFU-Vienne est dument établie par une attestation en date du 16 juin 2016 de l’AQ, Agence d’Accréditation Autrichienne (équivalent du HCERES français), selon laquelle :

– l’Université Sigmund Freud a été officiellement reconnue selon les lois énoncées

– elle est habilitée à délivrer les diplômes académiques à ses étudiants

– ces diplômes sont des diplômes d’Etat, étant précisé que les étudiants de la SFU bénéficient d’un statut identique à celui des étudiants des universités publiques. Les titulaires du diplôme correspondant à 300 points ECTS délivré par l’Université Sigmund Freud sont, selon la loi fédérale autrichienne, autorisés à utiliser le titre de psychologue.

Pour ce qui est du site de Paris, celui-ci a été également accrédité par décision de la Haute Autorité Autrichienne en matière d’Enseignement Supérieur (équivalent du HCERES en Autriche) en date du 27 avril 2009. Cette accréditation a été accordée suite à une expertise demandée par la Haute Autorité Autrichienne en matière d’Enseignement Supérieur à Mr le Professeur Christian KELCHE, Doyen de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education (Université de Strasbourg).

 

Dans son rapport Mr le Professeur Christian KELCHE conclut à ce que l’accréditation demandée pour le site de Paris soit accordée.

Aux termes de son rapport circonstancié, Mr le Doyen KELCHE a indiqué:

– que le cursus analysé « est classique et tout à fait conforme aux normes actuelles européennes en vigueur »

– que « les cours proposés sont en adéquation avec la formation et le but professionnel recherché »

– qu’ « au vu des réponses fournies… toutes les garanties semblent être prises en accord avec les différents partenaires pour que soit respectée un cahier des charges très strict sur le régime d’examen des connaissances et des compétences des étudiants de la SFU-PARIS. »

– qu’afin de « respecter les modalités en vigueur pour les licences et master académiques classiques, il a été souligné que seuls certains enseignants aux diplômes reconnus … pouvaient être nommés à ces fonctions. Ces précisions indispensables ont été fournies… »

– que « pour ce qui concerne les compétences des différents enseignants à dispenser un enseignement en adéquation avec le contenu des cours…il ne semble pas qu’il y ait de problème particulier.»

– que « la pertinence d’une telle formation offerte à des étudiants français me semble tout à fait intéressante car elle comble un vide de formation dans cette spécialité et ouvre une approche différente de la pratique actuelle en psychanalyse »

– que « l’avantage d’une telle structure privée au nombre d’étudiants réduit est justement de pouvoir suivre « on line » l’évolution de la formation, ce qui donne aux étudiants et aux enseignants une forme d’auto-évaluation continue »

Et il a conclu :

« mon avis général est favorable pour l’ensemble des huit critères que j’ai retenus… cette formation…délivrera un diplôme .. qui la rend à la fois attractive et porteuse d’avenir, mais la met aussi en point de mire aux possibles critiques. Cet état de fait obligera la SFU PARIS à l’excellence et à l’efficacité. »

En conséquence de cette expertise, la Haute Autorité Autrichienne a rendu, le 27 avril 2009 une décision aux termes de laquelle elle énonce : « la demande … de compléter… en ajoutant les études de bakkalaureat en sciences psychothérapeutiques et des études de sciences psychothérapeutiques sur le site de Paris, est approuvée sur la base des §§2 et 3, alinéa 5 de la loi autrichienne sur l’accréditation des universités, etc. »

Ajoutant que « conformément au §5 al2 de l’UniAkkG (loi autrichienne susvisée) … l’université privée a le droit d’offrir et de mettre en oeuvre les études suivantes qui se terminent par les titres universitaires suivants : (suit la liste) »

 

Par ailleurs, l’accréditation de la SFU-PARIS du 27 avril 2009 en suite de l’expertise du Doyen Kelche, pour les enseignements de “psychothérapie”, a été complétée par une seconde accréditation pour les enseignements et diplômes de “psychologie”. Cette nouvelle accréditation a été accordée suite à une nouvelle expertise confiée par la Haute Autorité Autrichienne à Mr BOUDOUKHA, Maître de conférences en Psychologie Clinique et Pathologique à l’Université de Nantes, H.D.R – (Habilité à Diriger les Recherches). L’expert a envisagé et examiné, dans son rapport, la formation proposée, module par module, tant au niveau « Bachelor » que « Master » pour vérifier leur adéquation avec les exigences françaises tant administratives que pédagogiques. L’expert conclut en indiquant que, dans la mesure où certaines réserves sont levées, il est favorable à l’accréditation demandée.

Ces réserves ayant été levées, la Commission d’Accréditation de l’Enseignement Supérieur de la République d’Autriche, par décision en date du 23 novembre 2015, a « fait droit à la demande … de « requalification des études accréditées sur le Site de Paris en «Psychologie» (BSc) et « Psychologie Clinique et psychothérapie…(MSc)» conformément aux §§ 24 et 25 de la loi, etc. »

 

*

(https://en.wikipedia.org/wiki/Sigmund_Freud_University_Vienna)

 

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Alexandre Arnette, 24 ans

"Un apprentissage intégratif de la Psychologie dans sa véritable dimension sociale."
5.0
2019-04-10T15:57:36+02:00
« Un apprentissage intégratif de la Psychologie dans sa véritable dimension sociale. »

Lola Jubert, 20 ans

"En tant que thérapeute en formation, il est très intéressant de pouvoir être au contact d’une patientèle dès la quatrième année. Il est vrai que l’appréhension d’avoir des patients après nos études est diminuée grâce à la clinique ambulatoire. Nous rencontrons nos premiers patients accompagnés de professionnels qui savent nous guider et nous épauler."
5.0
2019-04-10T16:04:33+02:00
« En tant que thérapeute en formation, il est très intéressant de pouvoir être au contact d’une patientèle dès la quatrième année. Il est vrai que l’appréhension d’avoir des patients après […]

Delphine Nebor, 38 ans

"Je suis étudiante à la SFU en 1ère année de Master. Ce que j’apprécie le plus dans cette école est l’interaction entre le corps professoral et les étudiants facilitée par un nombre limité d’étudiants par classe et l’enseignement des différentes approches psychothérapeutiques. Une expérience stimulante !"
5.0
2019-04-11T17:09:10+02:00
« Je suis étudiante à la SFU en 1ère année de Master. Ce que j’apprécie le plus dans cette école est l’interaction entre le corps professoral et les étudiants facilitée par […]

Marie-Lou, 21 ans

"J'ai choisi une université à taille humaine qui me permet de m'épanouir dans un cadre familial et amical."
5.0
2017-02-17T21:18:55+01:00
« J’ai choisi une université à taille humaine qui me permet de m’épanouir dans un cadre familial et amical. »

Sophie, 53 ans

"Un apprentissage unique qui nous pousse à avancer dans la connaissance de nous-mêmes."
5.0
2017-02-17T21:22:07+01:00
« Un apprentissage unique qui nous pousse à avancer dans la connaissance de nous-mêmes. »

Mounia, 45 ans

"Depuis que je suis à la SFU, je deviens actrice, et non plus spectatrice de ma vie."
5.0
2017-02-17T21:22:57+01:00
« Depuis que je suis à la SFU, je deviens actrice, et non plus spectatrice de ma vie. »

Anne, 46 ans

"Parce que je cherchais une formation appliquée, qui me prépare véritablement à recevoir des patients"
5.0
2017-02-17T21:26:20+01:00
« Parce que je cherchais une formation appliquée, qui me prépare véritablement à recevoir des patients »
5.0
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